Trouver son contrat en 10 étapes

Tu as enfin décidé de la formation que tu souhaites suivre et trouvé une école ? Tu n’as plus qu’à trouver une entreprise prête à t’accueillir pour toute la durée de la formation. Ces 10 étapes vont te permettre de trouver un contrat, mais n’oublie pas une chose : il s’agit d’un engagement à long terme. Pour que la formation se passe bien, tu dois trouver une entreprise dans laquelle tu te sens bien et une mission qui t’intéresse vraiment.

Étape n°1 : connaître sur le bout des doigts les modalités académiques

Se présenter à ton futur employeur, c’est bien. Savoir lui expliquer précisément les modalités du contrat, c’est mieux ! Et oui, chaque école à ses spécificités et les entreprises ne les connaissent pas forcément très bien. Il faut donc commencer par se renseigner sur le site web de l’école ou mieux, aux portes ouvertes. Les informations essentielles :

  • Le rythme de l’alternance
  • Le salaire minimal
  • Le programme scolaire (ainsi que les options, stages à l’étranger…)
  • Les postes et missions compatibles avec la formation

Étape n°2 : définir sa zone de recherche

Selon le rythme de l’alternance, il est possible d’avoir une entreprise plus ou moins éloignée de l’école. J’ai un ami qui était en cours à Lille avec moi et en entreprise à Toulon ! Si le rythme est court (genre 3 jours / 2 jours), il vaut mieux cibler une entreprise proche de l’école ou du lieu de domicile. À l’inverse, si le rythme est long (1 mois / 1 mois par exemple), il est possible de choisir une entreprise bien plus éloignée (proche du domicile d’un proche ou tout simplement là ou l’on a une opportunité).

Étape n°3 : préparer un CV

Quelque soit le canal (réseau, site web, prospection), on te demandera toujours un cv ! Prépare en un dès maintenant afin d’éviter d’être pris au dépourvu et de le faire à la va-vite quand on te le demandera. La lettre de motivation est normalement adaptée à l’entreprise et au poste, inutile donc de la préparer en avance. Si tu veux faire les choses bien : une candidature = 1 lettre de motivation !

Je détaillerai la rédaction d’une lettre de motivation et l’élaboration du CV dans un article prochainement.

Étapes n°4 : tenter sa chance auprès des partenaires de l’école

Généralement, toutes les écoles ont des partenariats avec des entreprises habituées à prendre des alternants. C’est un bon point de départ pour tes recherches car ces partenaires sont déjà « convaincus » de l’intérêt de l’alternance et tu n’auras qu’à leur prouver que tu es le bon candidat. Des sessions de recrutement sont parfois organisées par l’école.

Étape n°5 : en parler… beaucoup !

Rien n’est plus puissant et efficace que le réseau. Parle un maximum de ta recherche à tes amis, ta famille, ton coiffeur, ton maître nageur … A TOUT LE MONDE !

Étape n°6 : éplucher les sites web d’annonces

Pourquoi se fatiguer à faire du porte à porte à l’heure d’internet !? Garde le porte à porte en solution de secours et commence par faire des recherches sur le web. Consultes les sites tels que LinkedIn, Leboncoin, l’APEC ou encore les sites dédiés à la profession que tu vises !

Étape n°7 : Candidatures spontanées

Ni les partenaires de l’école, ni ton réseau, ni les sites spécialisés ne t’ont permis de trouver une alternance ? Tu vas donc devoir  solliciter les entreprises directement. Identifie les entreprises susceptibles d’avoir besoin d’une nouvelle recrue l’année prochaine et postule ! L’idéal est de préparer ta recherche en amont sur internet (une recherche sur google maps par exemple) puis de t’y rendre ou de les contacter. Tu dois adopter une attitude professionnelle, surtout si le démarchage fait partie des activités du poste que tu vises. Sois souriant(e), privilégie les  créneaux horaires les plus calmes, prépare ton discours (sans l’apprendre par cœur) et apporte des CV pour les distribuer. Si tu es ultra motivé(e), prépare une lettre de motivation par entreprise.

Étape n°8 : Relancer

Même si ta candidature plaît, il peut arriver que le recruteur soit débordé et oublie de te répondre. Une relance est possible 7 à 10 jours après le dépôt de ta candidature. Évidemment, il ne s’agit pas d’agresser le recruteur mais plutôt de lui rappeler gentiment que tu existes et que son entreprise t’intéresse vraiment. Cette relance peut prendre la forme suivante (la partie en gras dépend de la structure) :

« Madame, Monsieur,

Suite à ma candidature spontanée du 3 Mai 2018, je vous confirme mon intérêt pour votre entreprise. En effet, votre position de leader sur le marché du numérique et la diversité des missions confiées à vos stagiaires/alternants me permettrait de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir _____. Par ailleurs, je mettrai à profit toute ma motivation et mon savoir-faire pour répondre à toutes les missions qui me seront confiées. Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien ou pour toute demande d’informations complémentaires.

Bien cordialement,

Alexandre CHIREZ »

Étape n°9 : Assurer un suivi

Pour suivre tes différentes candidatures, l’idéal est d’utiliser un tableau Excel dans lequel tu peux recenser

  • Le nom de l’entreprise
  • La date de candidature
  • Le statut de la candidature (envoyée, prête à être déposée …)
  • L’intérêt perçu lors de la candidature
  • Les informations sur l’entreprise
  • Les information sur la mission
  • Toute autre information que tu juges pertinente

Étape n°10 : Recommence encore et encore …

Ne lâche jamais ! Si les 9 premières étapes ne t’ont pas permis de trouver une alternance, recommence en élargissant peu à peu la zone géographique. Il est évident que tu seras en concurrence avec beaucoup plus d’élève si tu postules dans l’entreprise à côté de l’école que plus loin, dans les villes et villages limitrophes.

Il est aussi possible de viser des entreprises qui ne sont pas spécialisées dans le domaine d’activité mais qui peuvent avoir quelques postes d’ouverts (ex: pour un poste d’apprenti comptable, ne pas viser uniquement les cabinets comptables mais également les entreprises de taille moyennes/importantes susceptibles d’avoir beaucoup d’activités liées à la comptabilité).


Qu’en penses-tu ? As tu d’autres conseils et astuces pour trouver un contrat ? N’hésite pas à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *